Soutenir les initiatives étudiantes, l'engagement et la vie associative
L’université de Tours compte plus d'une centaine d’associations labelisées. De nombreuses actions à destination des associations existent, notamment pour les accompagner et soutenir leurs projets au travers de financements, d’accompagnements, de formations et de suivis.
L’université de Tours est soucieuse des valeurs portées par les associations (solidarités, engagement, vitalité démocratique), notamment sur le sujet de la transition écologique.
La vitalité
du milieu associatif comme
sa diversité
est une richesse de l’université de Tours.
- Créer un label éco-responsable et inclusif des associations pour favoriser les pratiques éco-responsables de réduction des déchets, de mobilités douces et de réflexion sur les consommations alimentaires dans les activités des associations.
- Développer les formations à destination des associations en fonction de l’évolution des règlementations, des évolutions sociétales et des besoins du secteur associatif étudiant et étendre les propositions au plus grand nombre.
- Intégrer les associations dans de nouvelles instances internes
- Maintenir l’intégration des associations dans les commissions associées à la CVEC (ex:FSDIE), les associer aux comités d’organisation ou de pilotage (Ex: le COPIL Challenges étudiants sportifs; COPIL évènements de rentrée: ex: olympiades inter-associatives).
- Favoriser la participation des associations étudiantes via les actions mises en place dans le cadre de la Démocratie permanente de la ville de Tours
- Assurer un suivi et la pérennisation du Budget Participatif Etudiant (BPE) sur tous les sites
- Développer la participation des associations et des étudiants aux décisions en termes de vie étudiante.
- Renforcer l’accueil et la formation des nouveaux élus étudiants
- Soutenir les composantes et formations qui mettent en place des processus d’intégration des étudiants primo-arrivants (escape game à l’UFR des Sciences et Techniques par exemple)