L’université de Tours au coeur de la transition sociale et écologique

Un enjeu majeur qui nous concerne toutes et tous

L’Université de Tours met la transformation écologique et sociale au cœur de sa politique du fait de son caractère transversal et global.


« ASTRE, pour transformer notre université »

Ce document stratégique de pilotage de la transformation a vocation à toucher la totalité de nos activités et à mobiliser tous les acteurs et actrices de l’université. C’est aussi nécessairement un projet politique de modification substantielle des choix universitaires et il a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration en 2024.


La transformation écologique et sociale est un enjeu transversal pour les missions, les pratiques et les métiers des Universités.


Plus qu’un enjeu même, c’est une condition de la survie des missions de formation et de recherche dans un environnement écologique et social qui devra affronter les effets du changement climatique. Ce défi est collectif, même s’il implique des changements de nos pratiques professionnelles et individuelles.


Une mission urgente et ambitieuse


La transformation écologique et sociale n’est pas une thématique sectorielle. C’est une mission urgente et ambitieuse, qui nous concerne toutes et tous et qui doit porter à la fois sur les secteurs identifiés à l’environnement, aux déchets ou à l’énergie, mais plus généralement aussi sur les missions de l’établissement en termes de formation, de vie étudiante, de recherche et d’accompagnement social.


C’est aussi une obligation réglementaire, toute université devant se doter d’un Schéma Directeur Développement Durable & Responsabilité Sociale (SD DDRS). L’Agenda Stratégique de TRansformation Écologique & Sociale (ASTRES) propose une organisation et un mode de pilotage de projets de transformation écologique et sociale, des axes stratégiques et des fiches projets pour les mener à bien concrètement.


En janvier 2024, le rapport HCERES de l’établissement soulignait que l’équipe présidentielle avait mis en place une politique « forte et concrète ». Au-delà des mots, l’équipe a initié de nombreuses actions. Pour la Formation, retenons la mise en place d’un socle commun de 18h d’enseignement aux enjeux de la Transition Écologique pour toutes les licences générales en septembre 2024 ; et pour la Recherche, la réalisation des Bilans de Gaz à Effet de Serre de toutes les unités de recherche de l’université. 


Aux côtés de ces projets transversaux, notons : 


  • sensibilisation aux enjeux climatiques : la Rentr’écolo (festival de rentrée annuel centré sur les enjeux écologiques) ; programmation mensuelle de conférences, ateliers, visites ; création des Ateliers Climat, un dispositif de sensibilisation aux enjeux climatiques dispensé à tous les personnels BIATSS et à des centaines d’étudiant.es chaque année ; création d’un domaine de formation interne avec 9 thèmes ; 
  • mobilités : élargissement de l’offre de stationnement vélo ; stations réparation de vélo sur tous les sites avec le CROUS ; 
  • environnement : points apport volontaire déchets & tri ; préservation de la biodiversité (nichoirs, éco-pâturage).


Ces actions ont été rendues possibles par le Service de Pilotage de la Transition Écologique, organisé par axe stratégique (numérique, formation, recherche, mobilités, sensibilisation…). Le service initie et accompagne les transitions à tous les niveaux de l’université. 


Au-delà d’une vice-présidence dédiée isolément à la transition écologique et sociale, c’est une équipe entière qui est concernée par ces enjeux pour préparer les piliers de l’université à affronter les changements climatiques et sociaux. 


C'est ainsi que le Schéma Directeur des Énergies et le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière donnent un cap clair, chiffré et argumenté. Sa mise en œuvre mérite des choix qui démontrent que l’Agenda Stratégique des Transitions Environnementales et Sociales (ASTRES) inscrit l’établissement dans une trajectoire intégrant les impératifs du défi climatique.


Cette stratégie est également déployé dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, adoptée le 30 septembre 2024 à l'unanimité et qui propose :


  •  Traduire dans le champ immobilier, mais aussi dans nos pratiques pédagogiques et de recherche, les économies d’énergies qui s’imposent aux établissements publics tel que l’a exposé et chiffré le Schéma Directeur des Énergies
  • Assumer comme priorité bâtimentaire au prochain Contrat de Plan État Région (CPER 2028) la rénovation du bâtiment C des Tanneurs
  •  Avoir recours à l’emprunt autant que possible pour engager des opérations de rénovation énergétiques 
  •  Poursuivre le déploiement de l’Agenda des Accessibilités des sites pour les personnes à mobilité réduite 
  •  Poursuivre les équipements (arceaux, abris, sécurisation) encourageant la pratique des mobilités douces inscrites au Plan Universitaire des Mobilités (PLUM) 



Les actions pour la recherche :


Réaliser les bilans carbone des laboratoires et y décliner les actions afférentes


  • Faire un bilan carbone par unité de recherche et cibler les domaines sur lesquels celui-ci peut agir.
  • Sensibiliser les personnels et les membres des unités de recherche afin de maintenir une dynamique via notamment leurs référents Transition écologique et sociale.
  • Diminuer l’impact environnemental en mettant en oeuvre le plan d’action subséquent par unité de recherche et à l’échelle de l’université.
  • Identifier la manière dont chaque unité de recherche contribue à la trajectoire d’ensemble : centraliser collectivement les bonnes idées et expériences.


Toutes et tous concerné·es

  • Transformer l’évaluation de la recherche pour prendre en compte la transition sociale
  • Diminuer l’usage et la consommation des équipements énergivores
  • Inciter aux bonnes pratiques du numérique responsable
  • Instaurer une politique de prévention et de gestion des déchets
  • Accélérer le report vers des modes alternatifs de déplacement