Les étudiants au coeur

Les étudiants au coeur de l'université

La réussite étudiante, un enjeu central

Définir des orientations et des objectifs, proposer de nouveaux paris pour l’avenir, mettre en synergie les départements et les équipes pédagogiques, créer des cercles vertueux d’échanges et d’innovation.

L'offre de formation est à la fois un enjeu scientifique, pédagogique et sociétal.


Accroître la réussite des étudiants, mieux assurer l’articulation formation – recherche, améliorer l’insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie constituent des objectifs largement partagés par notre communauté. Ces objectifs doivent également s’appuyer sur la collégialité et la confiance dans les équipes pédagogiques pour la construction de l’offre de formation et l’accompagnement des étudiants.

Cela passe aussi par une nouvelle approche autour de l'usage de l'intelligence artificielle comme d'accompagner autrement les étudiants en régime spécial d'études et/ou sportifs de haut-niveau. Ces objectifs nécessitent aussi de renforcer nos liens avec l’environnement socio-économique et culturel.

Faire vivre l'intelligence collective

Quatre ateliers :


  • Notre richesse au quotidien,  les étudiants : Réussite académique et épanouissement pour tous nos étudiants
  • L'intelligence artificielle : Le nouveau défi des équipes pédagogiques
  • Collégialité, citoyenneté, démocratie : Usagers et citoyens, rendre acteurs les étudiants dans les projets de l’établissement
  • Campus en transition : Comment agir pour réussir la transition écologique ?

UN COLLECTIF PLURIEL

Anne Azanza (Dé-BA), Sandrine Dallet-Choisy (Sciences), Christophe dos Santos (Lettres et Langues), Christèle Hervé (Dé-Ba), Christine Poirier (ASH), Sophie Roesch (Lettres et Langues), Sébastien Salvador Blanes (Sciences), Claudine Tacquard (Polytech), Jackie Vergote (Pharmacie)

Des propositions en débat ...

  • Capitaliser sur les expériences existantes

    Des initiatives sont déjà conduites par les équipes pédagogiques. Nous désirons avec les équipes recenser ces initiatives et les accompagner, les faire connaître et diffuser les bonnes pratiques via par exemple l'organisation d'un éducathon annuel. 

    D'autres formes de valorisation vous paressent utile, souhaitable ,complémentaire, venez les partager ....

  • Concevoir l’orientation tout au long du cursus

    Une bonne orientation est un facteur clé de la réussite des étudiants, or celle-ci ne s’arrête pas après le baccalauréat. Les étudiants se retrouvent parfois dans des formations non adaptées à leur profill. Nous devons accentuer la communication auprès des étudiants sur les temps importants (choix entre licence générale ou professionnelle par exemple) et sur les passerelles entre formations au sein de l’établissement mais aussi sur l’ensemble du territoire (des échanges seront nécessaires avec le Rectorat pour favoriser les passerelles entre formations afin que les étudiants en difficulté puissent être réorientés vers des formations plus adaptées).

  • Mieux reconnaitre le tutorat étudiant

    En accord avec les équipes, les expériences en cours de tutorat présentent un aspect positif pour tous les étudiants impliqués : tuteurs et tutorés. Les tutorés établissent un lien de confiance avec leur tuteur, sont encouragés à être plus assidus et mieux organisés. Les tuteurs s’impliquent dans leur formation dont ils deviennent acteurs et consolident leurs acquis. Mais il nous faut aussi réflechir à une meilleure reconnaissance financière.

  • Encourager les étudiants à être acteurs de leur cursus

    Cela peut se faire notamment à travers la réalisation de projets tout au long de leur cursus (Faclab, projets tutorés...). Ces projets pourront s'appuyer plus fortement sur l’activité recherche de l’établissement, trop souvent méconnue de la population étudiante, notamment dans le premier cycle.

  • Comment mieux accompagner les étudiants RSE

    Proposer de nouvelles modalités d'accompagnement pédagogiques, évaluer leur parcours d'études et de réussite, prendre en compte le nouvel environnement des étudiants... en somme comment faire évoluer nos pratiques pédagogiques à partir des outils Célène, Foad, Escale ...

  • Développer l'alternance

    Pour les licences et masters professionnels, l’alternance, lorsque les métiers visés sont en cohérence avec cette organisation, favorise l’insertiondes étudiants sur le marché du travail. Initier un projet, le développer et en assurer le suivi constituent des tâches particulièrement lourdes pour les équipes et les porteurs de projet.

    Pour cela, nous proposons de les accompagner avec un renforcement de l’ingénierie pédagogique via le CFA des Universités.

  • Soutenir les Alumni

    Nous appuyer sur le réseau des anciens étudiants. Nos étudiants après avoir obtenu leur diplôme s’insèrent dans la vie professionnelle. Ils représentent donc des exemples concrets et constituent une force que nous ne mobilisons pas suffsamment. La constitution d’alumni doit pouvoir être soutenue pour permettre de présenter aux futurs étudiants l’étendue des débouchés et des parcours possibles après une formation universitaire.

    De plus, ces réseaux d’anciens étudiants pourraient être mobilisés lors des sessions d’informations liées à l’orientation et en appui au développement des liens avec les entreprises.

  • Développer la formation continue

    Renforcer les liens avec les entreprises et les professionnels. Ces liens sont nécessaires pour développer la formation continue dédiée à destination des entreprises. Au-delà des ressources propres que permettent de générer ces formations, cette dynamique d’échanges facilite l’insertion professionnelle de nos étudiants en formation initiale, permet d’adapter les maquettes de formations des diplômes professionnels, voire d’enrichir les thématiques de recherche.

  • Faciliter les coopérations et la transdisciplinarité

    Faciliter les coopérations et la transdisciplinarité entre composantes, une équipe renforcée autour du/de la VP CFVU doit accompagner les équipes pédagogiques qui le souhaitent dans la mise en oeuvre d’une démarche pluridisciplinaire, en facilitant le décloisonnement des cursus et le développement de projetsambitieux et innovants (double licence, développement des formations dans le secteur social, définir

    une stratégie autour de la politique des langues ou autour des thématiques Europe, Ecologie, Alimentation, Tourisme ou encore Patrimoine...). Notre recherche a largement acté dans ses pratiques l’intérêt et le bénéfice de l’ouverture pluridisciplinaire, le champ de la pédagogie doit pareillement s’ouvrir et croiser ses objets et ses méthodes afin d’offrir sur le territoire des formations attractives et novatrices.

  • Evaluer ce qui marche (ou pas)

     Nous proposons de développer les échanges de pratique et de confronter les problématiques disciplinaires pour ajuster tant l’offre de formation que les besoins en formation des équipes pédagogiques. Nous proposons également de soutenir le travail du CAPE et des ingénieur.e.s pédagogiques qui apportent un véritable soutien dans le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques.

PARTICIPER AU PROJET
Share by: