En 2024, l’université de Tours a publié et signé sa Charte d’accessibilité. Votée en Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) le 18 janvier dernier et en Conseil d’administration le 5 février, elle détaille un ensemble de mesures et actions fondamentales pour offrir aux personnels, étudiantes et étudiants le meilleur environnement de travail et d’étude possible.
Pour l'Université Autrement, accompagner les personnels, agir contre les discrimination, proposer un cadre de réussite universitaire aux étudiants sont au cœur de notre engagement.
1 travailleur sur 2 sera confronté à une situation de handicap passagère ou définitive au cours de sa vie
2,8 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative d’un handicap ou une perte d’autonomie.
À l’université, ce sont 131 personnels qui bénéficient de la qualité de bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Ce sont plus de 500 étudiants qui chaque année sont accueillis dans les différentes formations.
Depuis 2020, la politique en matière d'accompagnement des personnels et des étudiants a profondément évolué.
Nos propositions s'inscrivent dans les orientations que nous avons soutenu dans les conseils comme dans les groupes de travail
Pour une politique inclusive de tous les personnels,
des propositions pour agir
- Indiquer sur le site internet et dans les offres d’emploi que tous les postes sont ouverts aux personnels en situation de handicap ;
- Valoriser, dans ces offres d’emploi, la politique inclusive de l’université ;
- Réserver des postes d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels BIATSS dans la campagne d’emploi ;
- Participer chaque année à un salon spécialisé dans le recrutement des personnes en situation de handicap ;
- Diffuser nos offres d'emploi aux acteurs de l'accompagnement de la recherche d'emploi spécialisé dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap demandeur d'emploi ) ;
- Dans le contexte du label HRS4R (« Human Ressources Strategy for Research »), obtenu en 2020 et dont la reconduction est soumise à l’appréciation des progrès de l’université en matière de ressources humaines, l’université de Tours s’engage à améliorer ses pratiques en matière d’accueil des nouveaux personnels : les personnels en situations de handicap feront l’objet d’une attention particulière.
- L’effort doit aussi porter sur l’incitation à la déclaration RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) des personnels déjà en poste à l’université de Tours et qui n’ont pas encore entamé cette démarche.
- Lever les freins qui empêchent encore la demande de RQTH (méconnaissance des critères de reconnaissance administrative du handicap, crainte d’être stigmatisé ou pénalisé) par une meilleure communication ;
- Mettre à disposition un vadémécum sur le handicap à destination des agents et des encadrants ;
- Faciliter le recours aux conseils d’ergonome afin de conseiller les achats de matériel de bureau et prévenir l’arrivée de troubles musculo-squelettiques ;
- Prendre en charge le doublement de l’achat du matériel adapté en direction des télétravailleurs (Biatss) et des travailleurs à distance (EC et Enseignants)
- Elargir le réseau des référents handicaps avec des référents pour les personnels. Former ces personnels ressources et animer ce réseau.
- Sensibiliser à la question du handicap, les assistants de prévention notamment en lien avec la rédaction du DUERP
Pour une politique qui favorise la réussite des étudiants en situation de handicap
- Développer l'ambition des élèves et des familles, via la mise en place de périodes d'immersion à l'université avec des accompagnements pour les élèves de terminales
- Mettre en place une dotation financière d’accompagnement pédagogique afin de favoriser le soutien pédagogique aux étudiants
- Former les responsables pédagogiques aux situations de handicap
- Proposer un accompagnement spécifique pour favoriser la mobilité Ersamus des étudiants en situation de handicap
- Travailler à la mise en place de bourse CIFRE en direction des étudiants en situation de handicap
- Valoriser la réussite de nos étudiants via la diffusion de portraits d'étudiants en situation de handicap à destination des élèves de lycées ;
- Renforcer la transmission d'informations entre les acteurs du secondaire et du supérieur, avec des rencontres régulières, permettant aux professeurs principaux et chefs d'établissement de mieux relayer l'information sur les dispositifs mis en place à l'université ;
- Mieux anticiper l'entrée dans le supérieur et éviter les ruptures, en programmant une équipe de suivi de la scolarisation en terminale ou en développant des conventions de continuité provisoire du matériel utilisé au lycée ;
- Accompagner tout étudiant en situation de handicap dans la construction de son projet professionnel (travail sur la valorisation de ses compétences, aide à la maitrise des techniques de recherches d'emploi, connaissance du marché de l'emploi) avec un suivi particulier via Escale ;
- Accompagner les étudiant en situation de handicap dans leur recherche de stage/alternance ;
- Favoriser l'insertion professionnelle des étudiant en situation de handicap avant et après le diplôme, notamment par le biais d'entretiens individuels (suivis ou ponctuels) et d'ateliers en groupe ;
- Faciliter la communication entre les entreprises et les étudiant en situation de handicap et développer les partenariats afin de multiplier les actions en faveur de l'inclusion (interventions et collaborations lors d'actions thématiques autour du monde de l'emploi, offres d'emploi/stage, etc.).