Je suis maître de conférences en Aménagement Urbanisme au Département Aménagement et Environnement de Polytech, membre de l’UMR CITERES. Après ma thèse en 1999, j’ai exercé une activité de développeur de solutions informatiques dans plusieurs sociétés en région parisienne. J’ai été recruté en 2003 au CESA, devenu en 2005 la composante Aménagement de Polytech. Au détriment de la recherche sans doute, je me suis investi très vite dans de nombreuses tâches opérationnelles et administratives qui me semblent indispensables au fonctionnement de notre établissement à différentes échelles (différentes activités au sein de mon département, direction des études, missions au sein de Polytech…). J’ai assuré la responsabilité du département Aménagement et Environnement de l’EPU sur 2 mandats entre 2017 et 2023 et mis en place un cursus de Master en Economie Circulaire dans la nouvelle offre de formation de l’établissement. 


J'ai rejoint l’équipe de gouvernance d’Arnaud Giacometti en tant que VP Immobilier en décembre 2020. En termes de gouvernance, j’ai pu mesurer pendant ces 4 années l’impérative nécessité d’un exercice collectif des fonctions de pilotage alimenté par des échanges contradictoires. L’expression d’une diversité de points de vue issus de parcours, de formations, de sensibilités et de fonctions variées est une réelle richesse pour éclairer des décisions rarement manichéennes. Ce point de « méthode » est un élément essentiel de mon engagement et du sens plein que je peux donner au terme de « collectif ». J’ai pu vivre ce contexte de travail sous la Présidence d’Arnaud Giacometti, je n’ai aucun doute qu’il en soit de même avec Emmanuelle Huver et Florent Malrieu. 


Je souhaite poursuivre mon engagement sur la thématique de l’immobilier. Pendant ces 4 dernières années, j’ai pu appuyer l’exercice de cette responsabilité sur des collègues particulièrement compétents et engagés dans leurs missions. Avec eux, nous avons avancé sur la prise en main de la gestion de notre patrimoine et tracé des trajectoires qui me semblent structurantes à diverses échelles de temps. Autant que possible, nous avons essayé de conjuguer les impératifs écologiques et l’impératif de mener les missions pédagogiques et de recherche de chacun et pour assurer l’accueil des étudiants dans de bonnes conditions. 


Mais si le chemin est aujourd’hui tracé et accepté dans ses principes et ses objectifs par la communauté universitaire, il reste à s’y engager de manière effective. Cela ne se fera pas, il faut en être sûr, sans changements de pratiques, certains renoncements, si ce n’est quelques « révolutions ». Ce nouveau challenge est particulièrement motivant quand on considère que l’urgence climatique est réelle. Ce nouveau challenge est motivant parce que, nécessairement, il ne peut s’appuyer que sur un engagement collectif.