Le sport entre compétition, coopération, bien-être et socialisation
Bénéfique pour la santé, la pratique d’une activité sportive permet également de de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.
Il développe aussi des valeurs de solidarité, d’entraide et de dépassement. Enfin, il est aussi un vecteur fort d’intégration sociale que l’on soit sportif ou sportive ou supporteur ou supportrice.
Ainsi, le sport doit être une partie intégrante d’un projet pour notre université et y être intégrer dans toutes ses dimensions : formation, immobilier, emplois et santé.
La définition d’un projet de service par le SUAPS comme l’inscription du sport comme élément structurant du schéma directeur de la vie étudiante sont des axes d’une politique sportive qui doit s’irriguer dans toutes les composantes.
Des priorités pour soutenir les activités sportives
- Construire de nouvelles infrastructures sportives (nouvelle halle des sports aux 2 Lions, salle de pratique sportive au sous-sol des Tanneurs, City stade, street work-out) et favoriser les conventions avec les partenaires ayant des locaux (collectivités à Tours et à Blois) et les établissements d’ESR (INSA).
- Diversifier l’offre sportive offerte aux étudiants et personnels (développer l’offre de pratiques libres et d’activités ponctuelles)
- Développer la valorisation des sportifs de bon et haut niveau et les liens avec les clubs locaux (y compris pour les pratiques de handisport
- Instituer une cérémonie annuelle de remise de prix et doter les sportifs d’équipements à l’effigie de l’université pour répondre à l’enjeu d’identification et de sentiment d’appartenance
- Relancer une nouvelle version du pack sport en lien avec les clubs et les fédérations sportives départementales et de “sport santé”) et permettre de réformer le “pack sport”.
- Développer l’offre du SUAPS sur de nouveaux champs : participer à des actions de solidarités (ex: ressourcerie sportive), participer à la démarche campus habités avec des offres sur site (notamment lors des périodes de rentrée)
- Valoriser le projet pédagogique du SUAPS par une communication aux élus des conseils centraux et des composantes
- Travailler à la mise en place d’une labellisation “Maison Sport-Santé” pour pousser le sport sur ordonnance, le sport en pratique adapté, le handisport et le sport féminin
- Se rapprocher des critères de la labellisation Healthy Campus , système de certification promu par la FISU dans le domaine du bien-être.