Je suis professeure des universités en aménagement et urbanisme, au sein de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Tours, et chercheure à CITERES. Depuis mon arrivée à l’Université de Tours en 2009, mon défi est d’enseigner les sciences sociales de l’environnement à un public d’ingénieur. Au sein de l’équipe du département, j’ai participé à une large diversité de tâches et de missions administratives : recrutement, communication, responsabilité pédagogique, gestion des stages et des contrats de professionnalisation, accord universitaire international… Avec CITERES, mon activité de recherche sur les questions environnementales est fortement marquée par la coordination administrative et scientifique de contrats de recherche français et européens.
Depuis décembre 2020, je suis vice-présidente à la Transition Ecologique et Sociale. Avec la création du Service pour le Pilotage de la Transition Ecologique, nous avons structuré une politique transversale à toute l’université pour préparer nos missions et protéger nos collègues face aux effets du changement climatique : formation, recherche, mobilités, biodiversité, numérique... Dans le cadre de la mise en place de l’Agenda Stratégique de TRansition Ecologique et Sociale (ASTRES), notre projet s’engage clairement et volontairement dans une démarche responsable et exemplaire de décarbonation sur l’ensemble des activités de l’université, afin d’atténuer l’impact du changement climatique, de faire de l’université une actrice de son territoire et une créatrice de solutions pour un avenir plus juste.
Je souhaite de nouveau présenter ma candidature pour une Vice-présidence Transformation écologique et sociale, car je suis convaincue que cette mission permet de construire de façon pérenne et acceptable des conditions de travail, d’enseignement, de recherche et de qualité de vie de campus.