L’université de Tours est par essence universaliste, profondément européenne et attachée aux valeurs démocratiques.
L’université de Tours œuvre pour la transmission du savoir, sa conservation, sa valorisation et sa production. Véritable lieu de découvertes, elle incarne les valeurs humanistes et s’ouvre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Aussi, nous ne pouvons rester sourds et aveugles à un environnement de plus en plus violent, de plus en plus intolérant avec une extrême-droite aux portes du pouvoir ici et en Europe.
En tant que scientifiques, formateurs, agents publics nous défendons des valeurs de tolérance et de respect.
Le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ne s’arrêtent malheureusement pas aux portes des Tanneurs, de Portalis, de Tonnelé ou du parc de Grandmont.
La montée de l’extrême-droite en Europe et en France nous inquiète et doit nous mobiliser bien au-delà de la dénomination de l’amphi Yvette Varvoux (résistante) ou de la salle Bronislaw Geremek (héros de la révolte du ghetto de Varsovie et historien médiéviste, docteur honoris Causa de l’Université de Tours).
Mais qui a donc attendu parler à l’université de Tours du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations dans les universités présentées par le gouvernement en janvier 2023 et qui propose des mesures pour lutter contre toutes les formes de haine et de discriminations racistes et antisémites.
Ce plan se décline autour de cinq axes :
- affirmer la réalité du racisme et notre modèle universaliste ;
- mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et les discriminations ;
- mieux éduquer et mieux former ;
- sanctionner les auteurs, au pénal, au civil et en disciplinaire ;
- accompagner les victimes.
L’université de Tours serait à ce point exemplaire qu’aucun de nos étudiants ne serait victime d’une discrimination dans sa recherche de stage, ni de propos raciste ou antisémite.
Nous proposons que le conseil académique puisse débattre d’un certain nombre de propositions et réaffirmons des engagements
Pour agir et prévenir au quotidien
Toutes et tous concerné.e.s
- Affirmer notre engagement en souscrivant au label Diversité délivré par l’Afnor, s’agissant notamment de la prévention des discriminations liées à l’origine et sensibiliser l'ensemble des personnels sur la réalité des faits de haine racistes et antisémites et de discriminations liées à l'origine
- Intégrer dans tous les parcours de formation initiale des étudiants des professions de santé, un module sur la lutte contre le racisme, l’antitsiganisme, l’antisémitisme (action cible 2024 du plan objectif stratégique 3.5)
- Sensibiliser les étudiants et les citoyens aux enjeux du numérique et mieux lutter contre la haine en ligne en informant les étudiants sur les dispositifs existant (Pharos)
- Renforcer la confiance des étudiants et des personnels dans l’enregistrement des plaintes et de leur suivi
- Former les agents publics aux problématiques de discrimination
- Réaliser des enquêtes (testing) en lien avec les mouvements de lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme la LICRA sur les pratiques des entreprises qui accueillent chaque année nos milliers d’étudiants.
- Garantir la liberté académique et la recherche scientifique dans le respect des valeurs de la République