RETOUR VERS L’ANCIEN MONDE ?
Le conseil d’administration du 5 février a adopté à l’unanimité des sujets importants pour la vie de l’établissement comme le rapport d’activité 2022-2023 ou encore un schéma directeur de la vie étudiante structurant.
Pourtant, quatre sujets ont illustré des approches de la gouvernance et de la gestion des carrières différentes.
RETOUR VERS L’ANCIEN MONDE ?
Aussi, si le collectif Autrement s’est exprimé assez longuement sur la question de l’importance de la formation tout au long de la vie qui ne doit pas s’inscrire que dans une démarche financière mais bien dans une approche sociétale, sociale et économique, la FSU a souhaité marquer sa différence par son refus de voir en l’état, la transformation du Service de Santé Universitaire en Service de Santé Etudiante quand les élus de Tous les talents se sont exprimés plutôt sur des questions de la représentation au sein des conseils et de la place et du rôle des élus.
Ainsi, devant la proposition d’une représentation équilibrée de la commission Recherche en prenant en compte l’évolution du nombre de professeurs des universités en Sciences et Techniques, ils revendiquaient une place plus importante du Secteur Santé en justifiant cette demande par l’obtention du projet d’excellence en santé humaine et animale (qui pourtant concerne aussi bien le secteur médical que les Sciences ou le secteur SHS). Les membres du conseil d’administration ont préféré une autre approche d’autant plus que les élus à la commission recherche et à la CFVU ont un travail de plus en plus lourd dans la gestion des carrières au CAC restreint.
L’ajustement des statuts et donc d’une juste représentation des secteurs disciplinaires a été adopté par 17 voix pour et 9 abstentions, reprenant la configuration politique au sorti du dernier scrutin, il y a 3 ans.
La question de la plus grande transparence dans l’évolution des dossiers des enseignants-chercheurs a là aussi suscité un débat poussant quatre élus issus des listes Tous les Talents à s’opposer à cette exigence de transparence dévolue à la gestion individuelle des carrières.
Curieux conseil d’administration donc qui nous amènera à proposer un nouveau temps de réflexion et d‘actions collectives pour Penser l’avenir et agir ensemble et à tourner la page des anciennes tensions.
« Accepter une représentation équilibrée des secteurs disciplinaires au sein des conseils, cela doit nous permettre de travailler en toute confiance ».
