Caroline Richard est Professeure en Sciences des Matériaux à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, département Mécanique et Conception des Systèmes.
Après une formation à l’Université de Paris Saclay en Chimie et en Métallurgie à l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire) au CEA Saclay, elle a été recrutée en tant que Maître de Conférences à l’université de Technologie de Compiègne (UTC) en 1993 après une thèse réalisée en contrat Cifre au Centre Technique des Industries Mécaniques à Senlis (CETIM). En 2010, elle intègre L’université de Tours.
Elle est membre du Greman – UMR 7347, Groupe en Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies, équipe Oxydes où ses recherches portent sur la durabilité et la fiabilité des matériaux pour l’énergie. Elle a été également chargée de mission scientifique à l’ANR (de 2010 à 2014), attachée au programme Matériaux et Procédés, membre élue au CNU 33 depuis 2023, membre et présidente de plusieurs comités HCERES, Prix Montgolfier 2007 au titre des Arts Chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.