La réussite étudiante au coeur de notre projet

Pendant plus de deux ans, la communauté universitaire s’est mobilisée pour construire une nouvelle offre de formation.
Il s’agit toujours d’un exercice complexe, entre attente des équipes pédagogiques, évaluations par l’HCERES et la DGESIP, maitrise des charges d’enseignement disponibles, évolution de l’environnement scientifique comme des attentes du monde socio-économique et des étudiants.
La nouvelle offre de formation sera déclinée alors qu’une nouvelle équipe s’installera à la gouvernance. Elle a été élaborée avant les succès qu’a connu l’Université aux différents appels à projet : Neolaia, Loire Health Valley ou d’une énième réforme des concours impactant nos formations en licence comme en master.
Du temps long demandé pour analyser les effets d’une politique de formation, nous devons souvent répondre dans l’urgence ou la contrainte.
Pour la prochaine mandature, nous vous proposons de penser notre avenir autour de questions qui doivent nous permettre de proposer des orientations.
- Comment répondre aux attentes des étudiants ?
- Comment favoriser l’insertion professionnelle des étudiants ?
- Comme soutenir les équipes pédagogiques ?
- Comment mettre en place des espaces de dialogue entre les champs disciplinaires ?
- Comment faire vivre la CFVU ?
Nous vous proposons quelques orientations qui seront enrichies par nos échanges et les contributions de notre communauté universitaire.
Hier et aujourd'hui ... en attendant demain.
Quel bilan de la politique de formation ?
Offre de formation : qu'en dit l'HCERES ?
L’ancienne équipe qui aspire à retrouver le chemin de la gouvernance reproche à l’actuelle équipe présidentielle une offre de formation ayant peu évolué comme de ses modalités d’élaboration : pas assez directive ou pas assez collaborative.
Les plus cruels diront : "mais quelles furent vos propositions dans les conseils et en particulier à la CFVU où vous représentiez 50% des élus ? " D’autres s’interrogeront sur l’absentéisme d’élus retrouvant le chemin des conseils à quelques mois des élections…
Et oui certains l’ont peut être un peu vite oublié mais les élus issus de Portons tous les talents représentaient 50% des élus enseignants-chercheurs dans les différents conseils (CA, CFVU, CR).
Alors quel est le bilan de cette mandature ?
Si l’équipe actuelle a conservé l’organisation en module, plus lisible et favorisant - notamment en première année - les réorientations des étudiants, elle a laissé les équipes pédagogiques revenir sur la modularisation imposée des modules disciplinaires d’autres licences, peu compréhensible pour les étudiants et véritable casse-tête en termes d’organisation pédagogique. Cette logique imposée s’inscrivait également dans la mise en place d’enseignements à distance pour laquelle aucune équipe pédagogique n’a au final véritablement adhéré.
Un autre reproche formulé en direction de celles et ceux qui furent aux manettes entre 2018 et 2022 est l’absence de pilotage permettant de connaître le coût réel des formations. (rapport HCERES).
Ce travail a été mené depuis deux ans en s’appuyant en particulier sur le déploiement d’un nouvel outil Saghe.
Au final, le rapport de l’HCERES dresse un bilan de l’offre de formation en ces termes :
« L’offre de formation, particulièrement variée, surtout pour le premier cycle, correspond bien à la déclaration de positionnement stratégique de l’UT comme établissement généraliste de proximité, qui contribue à offrir aux lycéens de la région Centre-Val de Loire un large spectre disciplinaire pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. L’établissement doit gérer cette large ouverture de l’offre de formation en cohérence avec un étalement géographique assez important (cinq sites à Tours, et deux à Blois). Il faut souligner la bonne intégration des formations du premier et du deuxième cycle dans le tissu régional, en particulier les formations de santé et certaines licences professionnelles qui pourraient encore être développées et surtout formalisées par des conventions de partenariat ».
Mais un chantier reste à mener : l’attractivité des masters. Ce point est régulièrement mis en exergue tant par les équipes de gouvernance que par l’HCERES et ce depuis au moins huit ans.
C’est un sujet prioritaire : renforcer la lisibilité de nos formations, mettre en place un continuum L3 et M1, organiser la communication par thématiques disciplinaires, renforcer les formations (ressources pédagogiques et administratives) qui s’ouvrent à l’apprentissage et en particulier dans le secteur SHS (ex : ouverture à l’apprentissage du Master 2 de sociologie), analyser aussi les trajectoires et stratégie des étudiants (via l'OVE et la MOIP) sont autant de pistes qui devront être débattu par les élus de la prochaine CFVU.
Quelles nouveautés autour de l'offre de formation en trois ans ?
Plus d'une dizaine de nouvelles formations, la mise en bloc des blocs de compétences, des nouvelles modalités de contrôle de connaissances et des compétences, la mise en place des points bonifiants, etc... l'offre de formation et plus largement notre organisation pédagogique ont profondément évolué en s'appuyant sur un dialogue constant entre les directions de composante, les équipes pédagogiques et les étudiants.
Tour d'horizon ...
Trois nouvelles doubles licences
- Droit et Science Politique
- Physique et Chimie
- Langues : Anglais / Italien
Quatre nouvelles licences professionnelles
- Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Activités juridiques : Assistant juridique Droit du numérique
- Data-manager clinique
- Eco-conception des matières naturelles
1 CMI : Cursus master en ingénierie - Technologies Quantiques
1 CPES - Mention Sciences de la transition écologique et sociétale
Des nouveaux masters
- Sciences de la durabilité : Economie Circulaire
- Master informatique Parcours Intelligent Systems and Applications (ISA)
- Master Droit privé : Parcours droit privé fondamental
- Master Biodiversité, écologie et évolution, Insectes et environnement durable
- Master Sciences et Génie des Matériaux
Mais aussi des évolutions structurelles :
- Mise en place des BUT
- Création de l’IAE et de l’UFR d’odontologie
- Redynamisation du Cuefee
Et des évolutions pédagogiques notoires :
- Mise en place des blocs de compétences pour l’ensemble de l’offre de formation
- Cours de tronc commun enjeux à la transition écologique et sociale
- Offre de CERCIP recentrée sur l'engagement étudiant et les pratiques artistiques & sportives
- Instauration systématique des conseils de perfectionnement
- Clarification sur l’évaluation des enseignements
- Nouvelles modalités de M3C construite sur la base d’un consensus de l’ensemble des secteurs disciplinaires (SHS, SST et DESS)
- Cours de compétences numériques enrichi
Enfin, la première université européenne de l'Université de Tours, Neolaia donne une autre dimension à l'inclusion de nos formations à l'échelle européenne.